Les sacrements: le baptême, la communion, la confirmation ou encore le mariage sont en expansion! Quels fruits pour les paroisses? Cet ouvrage propose une réflexion au delà du contexte social et culturel.
un livre pour les enfants à partir de 10 ans, qui se préparent à recevoir la confirmation. Une rencontre avec l'Esprit Saint.
"Mon encyclo Prions en Eglise junior"
« L’expression « examen de conscience » mérite probablement d’être
éclairée pour être bien comprise aujourd’hui, sans le poids de ce qui a pu lui être accolé dans les décennies passées. Car il s’agit en fait d’apprendre à relire sa vie pour y découvrir les traces de la présence aimante de Dieu. »
Isabelle Morel, « Apprendre à discerner en catéchèse », Revue Lumen Vitae 2020 p.85
Le sacrement de réconciliation est un sacrement souvent préparé au moment de la première des communions. C'est pourtant un sacrement qui peut se vivre avant la première communion et tout au long de la vie. On peut apprendre à connaître ce sacrement au cours des rencontres KT en prenant un temps pour réfléchir à notre façon d'être dans notre relation avec Jésus/Dieu, les autres et nous même. Dans nos parcours de nombreux textes de la Bible invitent à y réfléchir ou peuvent être un prétexte pour entrer en discussion. ( Le Fils Prodigue, Bartimée, Zachée, Saul....) Jésus par ses Paroles invite à la réflexion!
Le sacrement de réconciliation mérite d'être mieux connu des enfants afin qu'ils se l'approprient comme un temps personnel de conversation avec Dieu.
Le Pardon de Dieu est premier. Dieu nous aime et pardonne avant tout aveu! Quelle preuve d'amour! Notre confession est comme un cadeau que nous faisons à Dieu pour le remercier de cet amour, lui montrer notre confiance en lui et en son discernement à nous apporter son aide.
Il est important que les enfants comprennent que le Prêtre est là non pas pour juger mais pour les écouter, les conseiller au nom du Christ.
Prenons le temps de préparer ce sacrement pendant Carême!
Le baptême des 7/11 ans
"On ne naît pas chrétien, on le devient", affirmait au 2e siècle Tertullien, célèbre Père de l’Église.
Dans les premiers temps de l'Église, les personnes qui demandaient le baptême étaient adultes. Elles étaient accueillies par une communauté qui les enseignait et leur permettait de se convertir en rencontrant Dieu. Et puisque le baptême faisait entrer dans une vie nouvelle lavée de tout péché... on attendait bien souvent la fin de sa vie pour le demander !
Tout l'occident est progressivement devenu chrétien, et à partir du XIIe siècle, on a baptisé les enfants tout de suite après leur naissance : la maladie, la famine, la pauvreté, les guerres, entrainaient une surmortalité infantile, des parents en venant même à supprimer leurs nouveau-nés. Par le baptême, l'Église entendait protéger les enfants en leur faisant bénéficier de la grâce du sacrement.
Aujourd'hui, même si le baptême des tout petits a toujours cours, il n'est plus le modèle unique : des enfants, des ados, demandent chaque année le baptême. Dans toutes les paroisses, une personne ou une équipe, a en charge la préparation au baptême de ces enfants. C'est à eux qu'est destiné le power point qui suit.